Chronique des Gazelles : journée n°14, 25 février 2013

Dur réveil. Départ 8h comme prévu. Arrêt à la station essence : Sabrina "Mais on a assez de dirhams pour payer le plein?" => ça montre le niveau de fatigue.
Manon "Mais t'inquiète j'en ai!" => on est tous dans le même état!!

Route jusqu'à un peu avant Burgos où nous avons trouvé un hôtel sur une aire d'autoroute. Retour en Vendée prévu demain soir (le 26)

Chronique des Gazelles : journée n°13, 24 février 2013

Levé 5h30, direction Tanger. Enfin pour commencer on change les phares grillés (ou plutôt Romain le fait). Pause pique nique à l’université de Rabat. Arrivé sur Tanger les verts ont droit à une marche arrière guidée par les flics sur l’autoroute car ils ont loupé la sortie. 

Nous qui pensions être en retard en arrivant à 17h30 au lieu de 16h, finalement le bateau n’est pas encore arrivé.
19h on attend encore le bateau (qui devait partir à 18h). Du coup en attendant c’est apéro et saucisson sur le port de Tanger en diffusant le meilleur de nos playlistes au milieu des autres 4L. Les gars nous font rêver en écrivant des chansons (faut bien s’occuper !).

23h : on commence enfin à embarquer. Il est presque minuit : on se fait nourrir avec les restes de Clémence et Romain, en mode pigeon. 

4h (heure locale) : on arrive enfin au terrain du bivouac d’Algeciras. Dodo dans la 4L. La nuit va être courte : départ programmé à 8h pour commencer la remonté de l’Espagne.

Chronique des Gazelles : journée n°12, 23 février 2013

Petit déjeuner avec les crêpes marocaines (mille trous). Puis un taxi pour huit direction la place Jema el fna en passant par les petites rue de la médina (comment font ils pour conduire dans des rues aussi étroites et blindées de monde ?). Arrêt à la coopérative de l’artisanat puis direction les souks où tout ce marchande. Déjeuné au soleil sur la place puis retour à l’hôtel. 

Soirée de clôture chez Ali. Remise des prix puis repas marocain et spectacle. Dommage que l’on ne puisse pas prolonger la soirée car levé 5h le lendemain pour reprendre le ferry à Tanger.

Chronique des Gazelles : journée n°11, 22 février 2013

Petit réveil à la prière à 5h ^^ super petit déjeuné tout prêt avec thé, café, crêpes et jus d’orange pressé : un régal. Super accueil. Vient le moment de partir. La tentative pour démarrer la 4L est un échec. Et oui, laisser les longues portés, l’allume cigare et le ventilateur allumé toute la nuit ça n’aide pas ! Mais après tout pourquoi emmener des pinces si c’est pour pas s’en servir ?

 

Arrêt dans un village entre Ouarzazate et Marrakech pour manger un tajine ! Arrivé au check point final vers 16h ! Ca y est, le 4L Trophy on l’a fait !

 

Poisse quand tu nous tiens : nous nous retrouvons toute les deux dans un hôtel à l’autre bout de la ville, alors que les trois autres équipages avec qui nous voyageons sont tous dans le même. Petit tours de piscine pour trouver notre chambre (pour changer des tours de rond point) tellement l’hôtel est immense. Au final nous nous retrouvons tous les 8 dans le même hôtel car les autres équipages ont dû changer à cause de soucis de surréservation. Gros coup de hasard, mais c’est tout de suite plus sympa et moins galère.

 

Chronique des Gazelles : journée n°10, 21 février 2013

Départ 10h30 pour l’étape marathon avec un feu de grillé. Gros bouchon au départ donc nous n’allons pas pouvoir prendre la piste (fermeture de la piste à 13h30) mais la route direction Marrakech. Arrêt dans les dunes pour une séance photos avec les 4 L. Pénurie d’essence sur le bivouac donc gros bouchon de 4 L dans la première ville.

 

Panne des bleus (encore). Pique nique dans un paysage désertique (tartiflette, paëlla, cannelloni, compote). Après avoir loupé la route de Zagora nous nous arrêtons dans une auberge berbère sur le bord de la route à environ 1h d’Ouarzazate. Au programme salade marocaine, couscous, fruit et thé à la menthe. Trop bon et les gens adorable.

 

Et le must du must : une douche chaude depuis la France !

 

Chronique des Gazelles : journée n°9, 20 février 2013

La journée commence bien dès le matin : pneu avant crevé, nous voilà donc à changer les deux roues avant car nous n’avons pas de pneu cross de rechange. A la base c’est dans nos compétences (seulement à la base car Inès place le cric au mauvais endroit et Sab n’arrive pas à dévisser les écrous). Bref, au changement de la roue avant gauche on se rend compte que ce n’était pas notre plaque de protection qui faisait du bruit hier mais notre barre stabilisatrice qui est déboité. Direction le pôle mécanique pour réparer. Après un bon moment d’attente on trouve un mécano qui nous répare tout ça.

 

10h30 c’est reparti direction les pistes (au lieu de 9h00).

1er oued et 1er léger ensablement. Après secouage de la voiture nous repartons mais notre voiture broute et on a plus de puissance. Vis patiné ? On ouvre le capot et là on s’aperçoit qu’il s’agit en fait de notre filtre à aire qui c’est désanglé et se balade dans le moteur. Une fois refixé ca va beaucoup mieux. Petit bruit de courroie en démarrant, tant pis on verra ca ce soir. Toujours pas de pause pique nique on préfère nos barre aux céréales. A environ une dizaine de km du goudron Inès a du mal a tenir la direction (juste au moment ou on se disait que la journée avait été facile). Pourquoi les enfants nous font des signes ? En effet on vient (encore) de crever. On commence à être habitué à démonter des roues (4 fois). Mais forcément puisque un problème n’arrive jamais seul notre cric est bloqué. Une voiture s’arrête pour nous aider. On monte notre roue de secours. Problème (encore) : la jante à une bosse à l’intérieur, du cou le seul pneu en rabe est un cross. Tant pis on va rouler avec deux pneus différents à l’avant. On repart tranquillement. Arrivé au bivouac, contrôle mécanique ok pour partir à l’étape marathon demain. Les gars nous attendent en mode bronzette au soleil. Bonne nouvelle : le cross à plat ce matin est réparable. Du cou remontage du 2em cross à l’avant (5em démontage de pneu de la journée).

 

Interview pour le JT Déjanté. Petite tartiflette pour le goûté et apéro.

 

Chronique des Gazelles : journée n°8, 19 février 2013

1er douche depuis 5 jours (eau glacé et sans pression mais ça fait du bien). Journée nez rouge par l’association du Rire Médecin. Nous portons des nez rouges pour la journée. Préparation de la 4L et on décolle. Bizarrement elle ne démarre pas au quart de tour, c’est inhabituel… on ouvre le capot, mais pourquoi y a  il un bouchon de sopalin dans le filtre à aire ? Merci Inès, Ben avait juste dit de nettoyer avec le sopalin pas de le laisser dedans. Tout de suite on démarre !

 

Début des pistes ! Premier bac à sable = 1er gros ensablement malgré qu’on est dégonflé les pneus. Du cou on a perdu les gars. Une fois sorti de cet oued (grâce à notre sangle de remorquage) nous continuons notre « route ». A un moment nous nous retrouvons toute seule perdue dans le désert à la porte des dunes et ensablé. Heureusement, deux marocaines sorties de nulle part viennent nous aider (contre le reste de notre boite de Haribo) et on repart. Toujours perdu ! Nous retrouvons d’autres 4L perdues elles aussi. Suite des pistes on loupe 2 check point. Sab a failli rouler sur un photographe, mais pas d’autre ensablement.

 

Dégât de la journée très secouée : la plaque de protection à perdu des boulons et fait un bruit horrible. Toutes nos affaires sont imbibées de sable. Mais sinon super expérience que du bonheur et hâte d’être demain pour y retourner.

 

2em douche froide de la journée (grand luxe) et cette fois avec de la pression, puis pâtes 4 fromages tant rêvées et bien méritées car on n’a pas eu le temps de manger le midi.

 

Apéro puis direct Daily motion (1 demande ne mariage et un peu de pluie). Bref, journée riche en émotion ! Dodo dans notre chère 4L (on a renoncé à monter notre tente juste pour une soirée à chaque fois).

 

Chronique des Gazelles : journée n°7, 18 février 2013

« A Boulajoul, fou ta cagoule » c’est véridique. Réveil au levé du soleil sur un super panorama légèrement gâché par le champ d’excréments de 3000 personnes. Le shampoing sec est notre sauveur ! 

Parce qu’un début de matinée sans une panne pour les bleus ca ne serait pas drôle… 

Toute la journée nous avons traversé de super paysage entre Boulajoul et Merzouga ! Début des pistes et un premier ensablement pour nous. Sorti de notre super pelle à neige pour désensabler !! Après être sorti du sable Inès comprend enfin que pour ne pas rester coincé il faut bouger les roues.

Les gosses que l’on croise arrêt notre 4L au milieu des pistes pour nous demander des bisous ! Les bleus tombent en panne à 6km de l’arrivé. Arrivé au bivouac nous remettons nos dons à l’association. Nous apprenons que grâce à nos dons c’est 4 salles de classe qui vont être construites et 20 000 enfants qui vont profiter des fournitures !

Chronique des Gazelles : journée n°6, 17 février 2013

Il est minuit, après 2h de sommeil c’est parti direction le port. Après une petite sieste sur le bateau, nous reprenons la route (petite frayeur : mais où est passé le road book ?)
Après avoir failli faire une sortie de route à cause de la fatigue Inès décide de passer le volant.

Autoroute du Maroc = des gens qui traversent venu de nulle part !

Frayeur : la voiture broute ! Diagnostic selon les fiches de Christian : problème de vis patiné. Chance de cocu […] nous tombons sur la voiture des mécanos qui sont en train de partir. Inès les choppe au vol. Victoire, le diagnostic était bon. Nous acceptons leur aide pour les réparations (notre niveau de mécanique progresse). Miracle, on repart et le problème a disparue.

Presque à court d’essence nous nous arrêtons sur la première aire d’autoroute. Les 4L ayant toute la même capacité, nous nous retrouvons parmi des dizaines d’autres 4L. La queue allant jusque sur l’autoroute. On éteint les moteurs et tout le monde s’aide pour pousser les voitures jusqu’à la pompe. On rejoint nos coéquipiers pour déjeuner puis rejoindre Boulajoul.

Parce qu’une journée sans panne pour les bleus ça n’existe pas, nous voilà à l’arrêt en pleine monté d’un col de 2000m. Par miracle en la poussant la 4L redémarre. Toujours les même en panne !! Arrivé au bivouac. Gros vent + sable + froid = Sympa. Apéro puis briefing puis tajine. Et c’est encore une nuit que nous allons passer dans notre vénérable 4L car trop froid et trop de vent pour la tente. Ça fait maintenant depuis jeudi que l’on rêve d’une douche.

Etat des cheveux = gras
Etat du corps = sale et poussiéreux.

Chronique des Gazelles : journée n°5, 16 février 2013

Concrètement le camping en février c'est : une paire de chaussettes de ski, deux pantalons, un tee shirt, un sous pull, un pull, une doudoune, deux capuches, deux duvets et... Pipi nature

Sinon toujours pas de douche mais en contrepartie un super soleil et température agréable en mode tee shirt la journée. 

Aujourd'hui repos : palets, apéro, briefing et dernières courses avant le passage au Maroc. 

Ce soir nuit blanche en perspective car nous devons être au port à 3h.

Pour terminer joyeux anniversaire a notre cher cousin romain!

Chronique des Gazelles : journée n°4, 15 février 2013

Dur réveil après une nuit très fraîche dans la voiture entouré de camions qui arrivent et partent à toute heure.

7h30 on reprend la route. A la pose petite tome de Savoie, ça fait plaisir.

Arrivé à Algeciras vers 23h30 après s’être perdu et que forcément la voiture de Clémence et Quentin ne démarre pas dans une ruelle pleine de chiens. 

Montage de tente. La bonne nouvelle (ironie) ; le bateau ne part qu’à 4h dans la nuit de samedi à dimanche.

Le matin du départ
Le matin du départ

Chronique des Gazelles : journée n°3, 14 février 2013

 

Réveil 4h00 mince ce n’est pas l’heure fausse alerte, on se recouche.

9h30 arrivé au village départ où on rejoint deux équipages avec qui nous allons rouler. Les parents nous rejoignent et nous emmènent les fournitures scolaires.

 

Petit défi mécanique de la journée : resserrage de la courroie qui commence à faire un petit bruit vintage mais pas normal.

 

Puis vient leur du briefing et du Départ, sous la pluie bien sûr !

 

Départ en convoi avec les deux autres équipages (Euh c’est par où la route ? Vous pouvez passer devant ?!!). Il pleut dans notre voiture, à ce moment, Jean Jacques chante « On aimerait savoir éviter la pluie, on n’aime pas trop se mouiller ». Un chauffeur nous fait des signes. Mais pourquoi ? Premier arrêt : nos feux ne fonctionnent pas. Inès trifouille les fils et ça repart. Mystère ! Nous ne sommes pas à plaindre, le capot de nos coéquipiers c’est soulevé en route et les belges sont en panne d’essence.

Sur une aire, nous voyons les organisateurs qui nous disent qu’une vingtaine d’équipage sont en panne.

 

Nous réservons un hôtel à Victoria Gasteiz. Le problème c’est qu’après avoir tourné 2h dans la ville et qu’un des équipages soit tombé en panne, nous n’avons jamais réussit à trouver la rue de l’hôtel. Il est plus de minuit, nous décidons de sortir de la ville mais là encore c’est un échec, nous nous perdons (dur la vie sans GPS).

 

Heureusement nous ne sommes pas les seuls, nous retrouvons plusieurs équipages dans la même situation.

 

Il est 1h00, Victoire ! Nous retrouvons enfin l’autoroute après moult tour de rond point. Nous nous arrêtons à la première aire afin de dormir. On y retrouve plein d’autre 4L ; comme à toute les aires ! Cette nuit nous allons donc tester de dormir dans notre Josy au milieu des camions et des autres 4L…

 

 

 

Chronique des Gazelles: journée n°2, 13 février 2013


Après avoir profité de la grâce mat' et abusé des prestations de notre hôte Paul (hé oui nous restons bien 2 nuits et non pas une), eu le droit à une démonstration de l'utilité d'une sonde urinaire (oui notre hôte est infirmier et nous vante les mérites de cette sonde qui pourrait apparemment nous être bien pratique dans le désert) nous voilà parties direction le village départ du Futuroscope (escortées jusqu'aux pancartes pour ne pas se perdre étant donné nos mésaventures de la veille).

Arrivées sans encombre au village départ où nous commençons par les vérifications techniques ! Josy a eu le visa sans encombre après la vérification du matériel obligatoire ("oui oui nous avons bien des vis patinées, elles doivent être quelque part dans une des caisses" ==> "tant que vous êtes savez qu'elles sont là ça passe" ==> ouf on est passées : mais à quoi ça ressemble des vis patinées ??? on ne le saura peut être jamais ! ). Nos autocollants sont apposées (Équipage 888 !!!)

Petite pause photo avec la 4L : une photo les portes ouvertes, une où vous montez sur les portes et une dernière sur le capot (mince pourquoi la voiture recule ??? on la refait mais avec le frein à main cette fois-ci les filles ! )

Ensuite destination les vérifications administratives (aucun soucis) puis nous passons au stand de la Croix Rouge déposer nos denrées alimentaires et au stand Enfants du Désert où nous remettons notre chèque à l'association ainsi que la liste des fournitures scolaires et sportives que nous amenons.

Direction la "visite médicale" : aucune allergies = RAS.

Ça y est nous récupérons nos bracelets de participants du 4L Trophy : nous sommes aptes à partir...

Afin de se détendre après cette rude épreuve des vérifications (1 petite heure) : petite séquence shopping (pulls, tee-shirts, couteau suisse à l'effigie du 4L Trophy).

Nous retournons ensuite à notre 4L afin de vérifier le déclenchement de notre ventilateur automatique (c'est bon il se déclenche tout seul dès que la voiture est chaude). Nous en profitons également pour remettre du liquide de refroidissement car le niveau a encore diminué.

Ensuite petite ballade afin de voir toutes les magnifiques 4L et nous retrouvons 2 équipages Vendéens. Nous leur parlons ensuite de nos soucis avec le liquide de refroidissement et là... c'est le drame ^^

Ils pensent que nous avons un début de fuite...et qu'il faudrait changer le joint de culasse...autrement dit démonter la 4L...panique à bord! Nous allons donc demander l'avis des mécanos présent sur le site du Futuroscope...heureusement ils nous informent qu'il y a une fuite au niveau de la durite supérieure et qu'il faut changer la pièce avant le départ.

Nous allons donc passer une annonce au micro pour récupérer une durite "une jeune fille est à la recherche d'une grosse durite supérieure, les gars n'hésitez pas à lui venir en aide...", annonce très efficace, 2 min après nous avons une nouvelle durite grâce à l'équipage 1515. Alan nous a donc changé la durite et notre 4L est de nouveau prête pour partir demain!

Grosse frayeur mais nous nous en sommes sorties grâce à la solidarité des autres équipages!

Après un petit coup de guignette pour nous réchauffer nous sommes reparties chez Paul pour se reposer avant LE départ demain à 12h30.

 

 

 

 

Chronique des Gazelles : journée n°1, 12 février 2013

"Tétris grandeur nature pour commencer la journée. Après avoir fini de charger nous sommes parties sous 20 cm de neige qui continuait à tomber en mode tempête.

C'est partie sur l'autoroute quand soudain de la fumée apparaît et commence à rentrer dans l'habitacle ! Pas de panique ! Nous avons donc suivi les conseils du garagiste et écouté la 4L (un peu dur de ne pas paniquer avec toute la fumée en mode brouillard dans la voiture).

1ère aire d'autoroute rime donc avec premier arrêt ! A l'ouverture du capot séquence arrosage de moteur pour le refroidir et c'est là qu'on s'aperçoit qu'on a plus du tout de liquide de refroidissement (conséquence de la montée de garage périlleuse de la veille).

Une fois le niveau réajusté c'est reparti avec de superbes conditions : neige, pluie, brouillard et plein de camions qui jouent à se doubler parce que c'est fun !

Pause déjeuner vers Mâcon où nous faisons la rencontre de 2 hommes très enthousiasmés par notre projet; tellement qu'on repart avec chèque et liquide !

Le reste de la route se fait dans les mêmes conditions.

Arrivées à Poitiers vers 19h (enfin !) mais vu qu'on en a pas assez vu pour la journée on se perd dans Poitiers. Après avoir tourné pendant une heure on appelle Brice au secours pour qu'il nous guide à distance.

20h30 garées enfin devant chez Paul. On prend nos jambes direction la boîte à pizza histoire de faire nos grosses en l'attendant.

Morale de l'histoire : merci Google de nous avoir perdu dans Poitiers avec le rond point introuvable ; heureusement qu'on a imprimé le trajet de chez Paul au Futuroscope pour demain.

Le truc cool : tout le monde nous fait coucou sur la route même les pompiers ♥

PS : les 2 be 3 nous ont soutenu sur le trajet notamment quand la chanson "partir un jour sans retour" qui passait au moment de l'épisode fumée.

PS2 : Josy a fêté ses 190 000 km sur la route sur fond de Lorie !

Il y a de la fumée sans feu !

Partir un jour, sans retour... ?

Joyeux anniversaire Josy

Lundi 11 février 2013

Journée éprouvante, 20 cm de neige, 4L bloquée dans la pente du garage, test de la pelle de désensablement pour déneiger, courses (grosses courses), interview...avec le micro débranché...

Départ imminent demain matin, 15 cm de neige annoncés cette nuit, ça promet!

L'aventure commence sur les chapeaux de roues.

Rendez vous demain pour la suite des aventures!

  1. Mentions J’aime
  2. Photo : Article du Seynod Mag (version lisible ^^)
     
     
  3. Photo : Faire la une du Seynod mag : done !!!
     
     
  4. Photo : Style Verre
     
     
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